Un essai clinique mondial constate l’efficacité d’un nouveau traitement : le donanemab. Ce traitement permettrait de ralentir concrètement le développement de la maladie d’Alzheimer.
Comment marche ce nouveau médicament contre Alzheimer ?
Le donanemab ravive les espoirs de toutes les familles concernées par la maladie d’Alzheimer. En effet, ce traitement ralentit d’un tiers le développement de la maladie. Le donanemab est un anticorps qui élimine les plaques amyloïdes. Ce sont ses plaques, en se formant autour des neurones, qui bloquent les échanges entre les neurones et provoquent le déclin cognitif.
Essai clinique auprès de 1700 patients atteints d’Alzheimer
Les résultats de l’essai clinique viennent d’être publiés dans la revue scientifique Jama le 17 juillet 2023. Il a été mené auprès de 1 700 patients âgés de 60 à 85 ans atteints de la maladie. Les patients ont été répartis dans deux groupe : l’un prenait le traitement, l’autre un placebo. Parmi participants qui ont reçu le donanemab, les chercheurs ont constaté que la plaque amyloïde était réduite en moyenne de 84 % en 18 mois.
Pour les patients à un stade précoce d’Alzheimer
Ce nouveau traitement est préconisé pour les patients à un stade précoce d’Alzheimer. Ce traitement permet de ralentir efficacement mais il ne permet pas de guérir. Les chercheurs ont observé que, grâce à ce traitement, les patients conservaient leur facultés et leur autonomie plus longtemps. Toutefois, les chercheurs ont aussi observé de graves effets secondaires. Près d’un tiers des patients qui ont reçu le traitement ont présenté un gonflement du cerveau. Il y a eu trois décès dans le groupe donanemab, contre un dans le groupe placebo.