Des chercheurs américains et britanniques développent des tatouages « intelligents ». Ces tatouages changent de couleurs selon votre état de santé.
Des tatouages indicateurs de votre santé
Mesurer en temps réel votre état de santé grâce à des tatouages est le pari fou de plusieurs chercheurs américains et britanniques. Le Dr Ali Yetisen est chercheur au Département de génie chimique de l’Imperial College à Londres. Il a inventé «des tatouages qui changent de couleur en réponse à des stimuli externes», rapporte la chaîne américaine CNN.
Le tatouage surveille votre glycémie ou votre foie
Les tatouages intelligents du scientifique de Londres indiquent :
- Le niveau de glycémie en cas de diabète,
- la fonction rénale,
- la fonction hépatique (foie),
- le niveau de déshydratation.
Ces tatouages sont encore au stade de l’étude.
Un tatouage qui mesure le risque de cancer de la peau
Côté américain, le Dr Carson Bruns travaille sur des tatouages intelligents pour aider à surveiller les radiations ou l’exposition aux rayons UV et, indirectement le risque de cancer de la peau. Il a développé avec son équipe tatouage invisible qui «se révélerait lorsqu’il est exposé à la lumière UV, comme lorsqu’une personne est restée trop longtemps au soleil» rapporte CNN. Ce tatouage devient de nouveau invisible quand la personne se passe de la crème solaire ou se met à l’ombre.
Des tatouages intelligents à développer
Les tatouages intelligents ne sont qu’à leurs prémices. Selon le Dr Daniel Kraft, « les tatouages intelligents sont au début de leur évolution», déclare-t-il à CNN. «Les tatouages temporaires liés à la santé à faible coût pourraient même jouer un rôle dans le dépistage de la santé et dans les contextes de santé mondiale et de santé publique à faibles ressources», a-t-il ajouté dans un courriel envoyé à la chaîne d’information américaine.