En pleine saison estivale, la montagne nous appelle pour nous ressourcer. Attention toutefois car la randonnée ,comme pour toute activité, a ses risques. Voici nos astuces pour vous protéger.
Marcher à votre rythme et n’allez pas trop vite
Avant de vous lancer tête baissée dans un long trek, pensez à habituer votre corps. Augmentez progressivement la difficulté et, surtout, maintenez une régularité dans l’effort. Pensez aussi à la récupération, aussi importante que l’effort lui-même et faites des pauses. Vous allez ainsi profiter pleinement des 5 bienfaits de la marche pendant votre randonnée.
Un sac bien pensé, une randonnée plus agréable
N’oubliez pas que ce que vous prenez dans votre sac, vous devrez le porter. Choisissez donc avec soin le contenu de votre sac, misez sur la légèreté et l’équilibre de la charge.
Choisissez une bonne paire de chaussure
Vos chaussures sont vos alliées les plus précieuses. Optez pour une demi-pointure, voire une pointure de plus, pour prévenir le gonflement des pieds. Et n’oubliez jamais de changer régulièrement de chaussettes.
Penser à prendre de quoi manger et boire
Bien manger, bien s’hydrater, et éviter certains aliments comme les baies prêts du sol peut prévenir la plupart des désagréments intestinaux. Si vous ressentez des douleurs, une pause s’impose.
N’oubliez pas votre trousse de secours !
Ne négligez jamais une blessure, aussi mineure soit-elle. Une trousse de secours bien garnie est votre meilleure amie. Et face à un accident, gardez la tête froide et souvenez-vous du protocole « P.A.S » : Protéger, Alerter, Secourir.
Le bonus : gare à la météo
Avant de partir, étudiez bien votre itinéraire. Pensez aussi à informer votre entourage de vos plans. La météo peut aussi être un piège. Anticipez, adaptez vos horaires, et restez toujours vigilant. Avec ces conseils, vous êtes parés pour profiter pleinement de la montagne. Bonne randonnée !