Plusieurs médicaments sont en situation de pénurie mondiale. Des médicaments prescrits en cas de trouble cardiaque. Quels sont ces médicaments ? Êtes-vous touché ?
Si vous prenez un médicament pour troubles du rythme cardiaque
L’agence du médicament français (ANSM) a annoncé le 31 août dernier une tension mondiale dans l’approvisionnement des médicaments contenant de la flécaïnide dit LP (à libération prolongée). Ces médicaments sont prescrits contre les troubles du rythme cardiaque. On parle aussi d’arythmie cardiaque.
Comment expliquer la pénurie de flécaïnide ?
Les tensions d’approvisionnement de médicaments à base de flécaïnide sont dues à des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Ce fut aussi le cas pour l’amoxicilline l’hiver dernier. De plus, les laboratoires font face à des difficulté d’approvisionnement pour l’emballage des médicaments.
Comment obtenir mon médicament contre l’arythmie ?
Vous avez un trouble du rythme cardiaque et vous avez une prescription de flecaïnide à libération prolongée. Si votre pharmacien est confronté à une pénurie, il remplacera votre médicament habituel contre un médicament équivalent. Cette modification peut être faite directement par le pharmacien, sans avis médical. En effet, votre pharmacien bénéficie d’un référentiel précis.
Communication en cas de changement de médicament
Votre pharmacien vous informera du changement de médicament. Il informera aussi votre médecin traitant et/ou votre cardiologue de ce changement pour le faire apparaitre dans votre suivi médical. En cas d’effets secondaires avec le médicament de remplacement, vous êtes invité à prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin traitant et/ou votre cardiologue.
8 commentaires
Le pharmacien nous dit d’aller voir le médecin traitant lequel nous dit d’aller voir le cardiologue qui n’est pas disponible avant plusieurs mois et pendant ce temps que fait on?
Mr MACRON disait qu’après le COVID plus rien ne serait comme avant. Relocaliser l’industrie pharmaceutique faisait partie des objectifs.
S’il m’arrive un problème je déposerais plainte contre l’état et j’invite toutes les personnes concernées à le faire.
Normal, on est gouverné non pas par des incapables mais par des idéologues qui ne tiennent compte ni des faits ni des réalités mais qui sont très attachés à leur prérogatives et leurs avantages personnels. Rappelons nous que nous n’avons que les dirigeants que nous avons élus. Il faut donc seulement les remplacer par d’autres animés par la politique du bien commun.
S’il y a des effets secondaires avec le médicament de remplacement vu le délai d’attente pour obtenir un rdv chez le cardio pour avoir un autre médicament il sera malheureusement peut être trop tard !!!! Si tel était le cas je porterai également plainte contre l’état !
on commence à marcher sur la tête dans ce pays ! il serait temps de relocaliser les industries. idem pour moi, je déposerai une plainte pour non assistance à personne en danger. on ne joue pas avec la santé des gens
Mon cardiologue m’a prescrit du rytmodan pour remplacer la flécaïnide. Je ne vous parle même pas des effets secondaires… une horreur ! Pris 2 jours puis arrêt ! Par chance la flécaïnide est revenue chez mon pharmacien. J’en ai donc une boîte, mon médecin a décidé que je fasse une pause et de voir comment je réagissais (avec cette fameuse boîte sous le coude au cas où). J’étais traitée pour des extrasystoles.
Bref une situation tellement stressante…
J’espère simplement ne plus en avoir besoin et de palier au manque par de la phytothérapie si possible.
Alors bon courage à tous ceux qui sont dans l’obligation absolue de prendre cette molécule.
un peu de sport, une alimentation peu copieuse et légère, un verre de vin par repas, remplacez le café par de la chicorée (moins bon je l’avoue) et vous verrez votre coeur fonctionnera comme une pendule !!!!!!
Avez-vous aussi des problèmes de coeur ? Ou en parlez-vous comme ça, du haut d’un savoir très personnel?
On parle de pénurie mondiale et non pas d’un petit problème franco français . Oui à une relocalisation en Europe , mais actuellement cela ne résoudrait pas le problème.
Reste surtout a en cerner les causes .
Le relatif faible coût des médicaments en France par rapport aux autres pays explique aussi un peu que la France ne soit pas servit en priorité par les laboratoires pharmaceutiques .