Le laboratoire danois Novo Nordisk est devenu l’entreprise la mieux cotée en Europe grâce à son médicament coupe-faim. Un médicament antidiabétique détourné pour son usage amaigrissant.
Anti-diabète et perte de poids rapportent de l’argent
Le nom de ce laboratoire danois, Novo Nordisk, ne vous dit peut pas grand-chose. Son médicament contre le diabète, l’Ozempic, est plus connu. De nombreux influenceurs ont fait la promotion de ce médicament sur les réseaux sociaux. Mais pas pour ses vertus contre le diabète : pour ses vertus amaigrissantes. Cette publicité a fait exploser les ventes aux Etats-Unis.
Un médicament contre la perte de poids déjà commercialisé
Face à ce succès inattendu, le laboratoire danois a décliné son médicament contre le diabète en médicament coupe-faim pour perdre du poids. Ce nouveau médicament s’appelle le Wegovy. Il est déjà commercialisé aux États-Unis et au Royaume-Uni. La molécule dans les deux médicaments est la même : le sémaglutide.
Perte de poids de 12%
Le Wegovy est un médicament qui se présente sous la forme d’un stylo à injection. Le sémaglutide imite le fonctionnement d’une hormone intestinale habituellement produite après un repas. Il suscite le sentiment de satiété. Ce médicament permet aux patients de perdre en moyenne 12% de leur poids après 68 semaines de traitement. En revanche, il doit être accompagné d’un suivi médical.
Coupe-faim dangereux pour les personnes minces
«On connaît juste les effets secondaires du produit, mais on ne connaît pas à long terme quels pourraient être les effets chez quelqu’un qui n’en a absolument pas besoin», alerte le Dr Patrick Serog sur BFMTV. En France, le sémaglutide est autorisé seulement à l’hôpital, dans le cadre d’un protocole strict.