L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de demander à Apple de retirer du marché français l’un des iPhone à cause d’un dépassement d’ondes émises. Cela concerne-t-il votre iPhone ?
Quel est le modèle d’iPhone concerné ?
Le 12 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié un communiqué adressé à Apple. Il demande à la société américaine de retirer du marché Français l’un de ses iPhone 12 « suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle».
Dépassement des ondes électromagnétiques
L’ANFR a constaté un dépassement des valeurs limites des ondes électromagnétiques avec l’iPhone 12. Le ministre délégué en charge du numérique a rassuré les Français au micro de France info le 13 septembre dernier. En effet, l’iPhone 12 «a été contrôlé à 5,7 W/kg». Un dépassement de la norme européenne fixée à 4 W/kg maximum».
iPhone : faut-il s’inquiéter pour sa santé ?
Même si l’IPhone 12 dépasse les limites d’ondes émises, ses valeurs ne sont pas dangereuses pour la santé. En effet, «le seuil fixé au niveau européen est fixé à un niveau dix fois inférieur à celui auquel les études scientifiques estiment qu’il peut y avoir des conséquences pour les utilisateurs», affirme le ministre en charge du numérique.
Faut-il ramener votre iPhone ?
Normalement, une simple mise à jour logicielle effectuée par Apple suffira à mettre en conformité ses téléphones avec les normes européennes. En cas d’échec de cette mise à jour, «il appartiendra à la société Apple de les rappeler». Seuls les modèles iPhone 12 sont concernés. Les modèles iPhone 12 Pro, 12 Pro Max et 12 Mini ne sont pas concernés.