Un foyer sur dix a déjà été infesté par les punaises de lit, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les punaises de lit deviennent un fléau en infectant les lieux publics. Comment en est-on arrivé là ?
Les punaises de lit sont partout
Les médias et réseaux sociaux rapportent des punaises de lit au cinéma, dans un hôpital ou dans un train. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) parle de «fléau» dans son rapport sur les punaises de lit daté de juillet dernier. Plus d’un foyer sur dix a déjà été touché par les punaises de lit en France entre 2017 et 2022. «Il y a une réelle recrudescence des punaises de lit en France, cela ne fait aucun doute et ça concerne tous les secteurs privé et public», témoigne Marie Effroy à TF1 infos. Elle est présidente de la société de détection canine de punaises de lit, Eco-Flair.
La punaise de lit bouge avec vous
La punaise de lit «n’est pas revenue qu’en France, mais dans le monde entier. L’augmentation de la population, du tourisme a énormément favorisé son développement, tout comme la fin des insecticides puissants comme le DDT» explique à France info Jean-Michel Bérenger. Il est entomologiste à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. La punaise de lit se réfugie partout : dans les coutures d’un matelas, dans les recoins d’un siège mais aussi dans les plis d’un vêtement ou d’un bagage. C’est pourquoi elle peut très vite infester d’autres endroits.
Comment savoir si c’est une punaise de lit ?
Les punaises de lits sont des insectes bruns, de la taille d’un pépin de pomme, visibles à l’œil nu. Elles ne restent pas sur le corps humain comme les poux. Elles agissent quand tout est calme et se cache au moindre mouvement. Des morsures d’insectes en ligne retrouvées le matin sont un signe de la présence de punaises de lit. Recherchez des punaises de lit au niveau des coutures du matelas mais aussi vers la tête de lit.
Comment éradiquer des punaises de lit ?
Si vous avez des punaises de lit dans votre logement, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre mairie. L’État a mis en service un numéro de téléphone : 0806 706 806. En attendant, vous pouvez louer une machine à vapeur. «La vapeur, c’est 100 degrés, donc ça brûle tout », affirme Jean-Michel Bérenger. Lavez vos draps et le maximum de linge à 60 °C pour tuer les punaises et les œufs.
Un commentaire
Il serait bien que notre ministre Beaune sorte du discours langue de bois qu il affiche sur les médias. La SNCF ne prend pas la mesure du fléau malgré l’abondance des témoignages. SVP monsieur le ministre osez regarder la situation en face et faites faire les nécessaires desinfections en temps et en heure.