Ces médicaments sans ordonnance aident à déboucher le nez. Ils sont plébiscités par les Français en cas de rhume. Mais l’Agence de sécurité du médicament alerte les Français sur leurs risques potentiels.
Une molécule commune à tous ces médicaments
Actifed, Dolirhume, Nurofen ou Humex ont deux points communs. Ce sont des médicaments sans ordonnance et ils contiennent la même molécule. Cette molécule, c’est la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur. Cette molécule agit en diminuant la taille des vaisseaux sanguins, ce qui va dégonfler la muqueuse du nez. C’est la sensation du nez «débouché».
De quoi sont accusés ces médicaments ?
L‘Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte de nouveaux les Français sur la consommation des comprimés contre le rhume, relaie franceinfo. Ce médicaments sont accusés d’augmenter le risque d’infarctus et d’AVC. L’année dernière déjà la revue Prescrire avait alerté les Français sur ce risque.
Le Dolirhume pas conseillé si vous êtes hypertendu
En 2021, ces médicaments étaient déjà contre-indiqués chez les personnes hypertendues, celles aux antécédents cardio-vasculaires, chez les femmes enceintes, et les moins de 15 ans. En 2020, les Académies de médecine et de pharmacie avaient rappelé qu’aucun de ces traitements n’avait fait la preuve de son efficacité. D’ailleurs, un rhume disparaît spontanément au bout de sept à dix jours.
Le Doliruhme et l’Actifed restent autorisés en France
L’Agence du médicament déconseille ces médicaments par précaution. Elle demande aux pharmaciens de ne plus les mettre en avant. L’union Européenne serait en en train de se pencher sur l’interdiction de ces médicaments, selon franceinfo.