16 millions de Français sont touchés par les acouphènes. Deux associations lancent une enquête sur le coût des acouphènes et vous invitent à y participer.
Bourdonnements ou sifflements dans l’oreille
16 millions de Français ont déjà connu des acouphènes et 6 millions vivent avec des acouphènes permanents. Les acouphènes, c’est ce sifflement ou ce bourdonnement que vous seul entendez dans une ou dans les deux oreilles. Ce trouble de l’audition a un impact sur la qualité de vie. Contrairement aux idées reçues les acouphènes, du moins temporaires, arrivent à tout âge et peuvent aussi toucher des adolescents par exemple.
Participez à une enquête si vous avez des acouphènes
Deux associations, la JNA et France Acouphènes lancent une enquête sur le coût des acouphènes. Leur but : évaluer le poids économique que représente les acouphènes pour les patients. Si vous souffrez d’acouphènes, de manière temporaire ou permanente, participez au questionnaire, disponible ICI.
La prise en charge des acouphènes est floue et coûteuse
Les deux associations regrettent qu’«aucun protocole de prise en charge médicale ne soit défini par la loi de santé». Elles souhaitent également attirer l’attention du ministère de la Santé pour faire reconnaître les acouphènes comme handicap.
Acouphènes : quelles solutions ?
Si les acouphènes deviennent trop récurrents, il existe des solutions pour les atténuer mais pas les faire disparaître. L’une de ces solutions est une aide auditive qui génère un bruit «blanc» qui masque l’acouphène. Ce bruit blanc est un son agréable comme le bruit de vagues, les bruissement de feuilles d’un arbre. Le but est de détourner l’attention du cerveau qui se focalisera sur ce bruit agréable plutôt que sur le bourdonnement ou le sifflement.