Toux, mal de tête, fièvre, fatigue…En cas de symptômes évocateurs du Covid, prenez-vous le temps de faire un test de dépistage ? Quelles sont les raisons qui freinent les Français à se faire tester ?
Des Français pas inquiets
Santé publique France a dévoilé le 8 novembre dernier les résultats d’une étude sur les gestes barrière des Français face au Covid. 31% des personnes interrogées ayant eu des signes de Covid-19 depuis janvier 2023 n’ont pas fait de test de dépistage malgré leurs symptômes. Parmi ces personnes, un tiers a expliqué ne pas être inquiet de savoir si elles avaient eu le Covid ou non.
Un tiers des Français portent le masque par précaution
Un tiers des Français interrogés disent porter systématiquement le masque en cas de symptômes du Covid, même s’ils ne font pas le test de dépistage. En revanche, 18% trouvaient le fait de se faire tester trop contraignant.
Est-ce toujours obligatoire de s’isoler en cas de test positif au Covid ?
Il n’est plus obligatoire de s’isoler en cas de test positif au Covid-19. Pas d’isolement, certes, mais en cas de symptômes, les gestes barrière permettent toujours de protéger les personnes les plus fragiles. Les gestes barrières sont les mêmes : porter un masque dans les lieux publics, éviter les contacts avec des personnes fragiles, se laver les mains régulièrement, ventiler ou aérer les locaux où l’on se trouve.
Faudra-t-il porter le masque anti-Covid cet hiver?
En cas de nouvelle vague épidémique de Covid-19, 60% des personnes interrogées seraient prêtes à respecter les gestes barrières. Santé publique France, à l’origine de cette étude, s’en félicite. «Cela montre la corrélation toujours fortement existante entre les gestes barrières et les recommandations associées depuis 2020 à la Covid-19». D’un autre côté, en cas de vague épidémique de grippe cet hiver, seule une personne interrogée sur quatre porterait un masque.
Un commentaire
« Toux, mal de tête, fièvre, fatigue »
Euh… ce sont là les symptômes de la grippe !