Cancers ? Maladies cardiovasculaires ? Accidents ? Quelles sont les causes de mortalité en France ? Les experts de Santé publique France vous répondent.
Les trois causes de mortalité en France
Santé publique France, l’Inserm et la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) ont publié une étude sur les grandes causes de décès en France. Les données portent sur 2021, 660.168 personnes sont mortes cette année-là. Les trois premières causes de décès sont les cancers, les maladies cardio-neurovasculaires et le Covid-19.
Les cancers responsables d’un quart des décès
Les cancers sont la première cause de décès en 2021, responsables d’un quart des morts. Ce sont les tumeurs du poumon, des bronches et de la trachée qui sont les plus fréquentes (20%). La tumeur colorectale (10%) est la deuxième tumeur la plus mortelle, suivie des cancers du sein (17% des décès féminins).
Covid : un mort sur 10
Selon cette étude publiée le 19 décembre, les maladies cardio-neurovasculaires sont responsables d’un cinquième des décès en 2021 et le Covid-19 a causé une mort sur dix. Près de la moitié des décès dus au Covid-19 concernent des personnes âgées de 85 ans ou plus. Par ailleurs, 8,4% des décès Covid en 2021 touchent les moins de 65 ans.
Surmortalité masculine
L’étude met également en évidence une surmortalité masculine, 1,7 fois plus élevée que celui des femmes, notamment chez les moins de 65 ans. De plus, 6% des décès sont dus à des causes externes : chutes accidentelles, accidents de transport et suicides. Les décès par suicide concernent en grande majorité les hommes selon l’étude.
Plus de décès à domicile
Entre 2017 et 2019, 21% des décès avaient lieu à domicile, souligne l’étude de la Drees contre 23% en 2021. «La crise sanitaire a influé sur l’organisation des soins et de la prise en charge de la fin de vie au-delà des effets directs de la pandémie», expliquent les auteurs de l’étude.
4 commentaires
Bonjour
Et les accidents de la route?
Et les médicaments ?
« Les effets secondaires des médicaments sont responsables d’au moins 18 000 décès chaque année en France, plus que les suicides et les accidents de la route réunis, a indiqué le docteur Bernard Bégaud, entendu comme témoin à Nanterre dans le procès du Mediator. »
Bonjour.
Juste un petit rappel de calcul mental.
Vous dites qu’il y a trois causes principales Cancer, Maladies cardio et Covid.
Le Cancer serait la première cause responsable d’un quart des morts. Je simplifie et arrondis 3 pour 10.
Ensuite vous parlez Covid 1 sur 10.
Ou sont les 6 autres ??
Si ce sont les maladies Cardio, ce n’est plus le Cancer en première cause
Essayons d’être logique, le Covid, c’est 0,06 pour cent.
Cordialement.