Les implants dans le cerveau ne sont plus de la science-fiction. Le salon annuel de janvier à Las Vegas (CES) a mis à l’honneur les dernières innovations en termes d’implant cérébral et ses projets les plus fous.
Des implants dans le cerveau pour soigner
Les implants cérébraux font déjà partie du quotidien, du moins pour les personnes sourdes et malentendantes qui bénéficient d’un implant cochléaire. Les nouveaux projets d’implants se limitent d’ailleurs à des projets thérapeutiques. L’objectif est de restaurer une mobilité perdue ou des capacités de communication voire traiter des troubles neurologiques.
Les projets fous d’Elon Musk
En septembre dernier, la société américaine Neuralink, d’Elon Musk, a lancé un appel à participer aux premiers essais cliniques sur des humains de son implant cérébral. «Une technologie décrite tour à tour par son inventeur comme capable de rendre une certaine mobilité aux personnes paralysées, de permettre de jouer à des jeux vidéo par la pensée ou encore d’apprendre les langues en dormant», relaie France 24.
Cet implant se greffe directement dans le cerveau grâce à une opération à « crâne ouvert » Une opération risquée… Mais qui n’a pas dissuadé les milliers de candidats qui se sont déjà portés volontaires. Si vous êtes tenté…
Un coût encore trop important
Actuellement, les bénéficiaires font partie d’essais cliniques car cette technologique est très onéreuse . Ce fut le cas de Ian Burkhart dont l’histoire est rapportée par Science et Avenir. Ian est un jeune américain de 19 ans paralysé à la suite d‘un accident de plongée. Grâce à un implant cérébral, il a retrouvé l’usage de sa main. «Mais le financement de l’essai s’est tari après 7 ans et demi, et l’implant lui a été retiré en 2021» souligne le magazine scientifique.