Une équipe de chercheurs a constaté l’efficacité d’une application pour les personnes qui vivent avec des acouphènes. Comment cette application fonctionne-t-elle ?
Thérapie sonore efficace
L’application MindEar existe depuis 2019. Une équipe de chercheurs français, belges et néo-zélandais a testé cette application sur des personnes vivant avec des acouphènes. Cette application utilise les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette thérapie aide les gens à réduire leur lien émotionnel avec le son. Cela permet au cerveau d’apprendre à ignorer les acouphènes.
Aider les gens à reprendre le contrôle
«Ce que nous voulons faire, c’est permettre aux gens de reprendre le contrôle», a déclaré le Dr Fabrice Bardy. Il est docteur en neurosciences de l’audition, premier auteur de l’étude de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Dans la revue Frontiers in Audiology and Otology. Seize semaines après le début de l’étude, une amélioration cliniquement significative a été mesurée chez 62 % des participants. Le programme a notamment eu un effet positif sur l’état émotionnel, le self-control, le sommeil et la relaxation des patients.
On peut agir contre les acouphènes
«On entend souvent qu’on ne peut rien faire contre les acouphènes», remarque Fabrice Bardy. «C’est faux. Il est possible d’atténuer la réaction au son en dissipant la peur associée, ce qui contribue à soulager les tensions ressenties par le patient. Tout comme il peut ignorer le bruit d’un moteur de voiture ou celui d’une climatisation, le cerveau possède la capacité de s’adapter et de filtrer les sons non essentiels.»