Vous venez de passer une petite nuit et vous avez les traits tirés. Mais quand le manque de sommeil s’accumule, nuit après nuit, quelles sont les répercussions sur votre santé ? On fait le point.
1.Mémoire et attention
Un manque de sommeil a des répercussions sur les capacités cognitives : moins bonne mémoire, concentration et attention. Une privation de sommeil affecte votre santé mentale avec une instabilité émotionnelle, des sautes d’humeur voire des hallucinations. Votre cerveau a du mal à traiter les informations et à prendre des décisions parce que sa batterie est faible.
2.Hypertension artérielle
Un manque de sommeil (nuits trop courtes ou insomnies) augmente l’hypertension artérielle. Or une hypertension artérielle accroit fortement les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
3.Système immunitaire
Si vous êtes en dette de sommeil, votre organisme sera plus faible. Votre système immunitaire est comme un bouclier qui vous protège des virus. Or la fatigue fissure ce bouclier qui laisse pénétrer plus facilement les infections : rhume, gastros, grippe, etc.
4.Prise de poids
Le sommeil affecte l’horloge interne de votre corps. Or celle-ci régule les hormones responsables de la faim. Un déficit de sommeil va augmenter les grignotages et déstabilise votre métabolisme : les hormones de stress seront davantage actives, entraînant une inflammation et une résistance à l’insuline avec une prise de poids.