Se lever à le même heure est bon pour l’horloge interne. Sauf que… Faire la grasse mat’ ou une bonne sieste le dimanche est bon pour la santé, selon une nouvelle étude. On vous en dit plus.
La grasse matinée du dimanche
Combien de temps restez-vous au lit le dimanche matin ? N’en déplaise aux chronobiologistes qui prônent un réveil à la même heure, une grasse matinée est bonne pour la santé. C’est ce que confirme une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Nanjing en Chine. Les scientifiques ont mesuré les effets bénéfiques d’un temps de sommeil supplémentaire de deux heures le week-end, que ce soit une grasse mat’ ou une sieste.
Dormir plus le week-end est bon pour votre cœur
Selon cette étude, dormir deux heures de plus le week-end réduit le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC), notamment pour ceux qui dorment 6 heures ou moins par nuit la semaine. «Les participants bénéficiant d’un sommeil de rattrapage le week-end présentaient une prévalence de maladies cardiovasculaires plus faible que ceux sans changement significatif dans la durée du sommeil le week-end», expliquent les chercheurs
Si vous dormez peu la semaine, la sieste est bénéfique
L’étude a été publiée dans la revue spécialisée Sleep Health. a été menée auprès de 3 400 personnes. Selon l’équipe de chercheurs, les personnes qui font la sieste pendant les jours de congé sont 75% moins susceptibles de subir des urgences médicales potentiellement mortelles.