Cette boisson est considérée bonne pour la santé. Elle fait partie des habitudes du petit-déjeuner. Pourtant, dans une récente étude, des chercheurs ont constaté que cette boisson augmentait l’indice de masse corporelle.
Une boisson consommée par les adultes et les enfants
Une équipe américaine a analysé les résultats de 42 études. 17 d’entre elles ont été menées auprès de 45 851 enfants âgés de 1 à 15 ans et 25 auprès de 268 095 adultes âgés de 25 à 61 ans. Les chercheurs se sont penchés sur le lien entre la consommation quotidienne d’une boisson bien connue et l’indice de masse corporelle (IMC). Leur étude vient d’être publiée dans la revue JAMA Pediatrics.
Vous buvez un jus de fruits tous les matins ?
Le jus de fruit, que ce soit le jus d’orange ou le jus de pomme est perçu comme une boisson saine. Or, selon l’étude américaine, boire tous les jours cette boissons fait prendre du poids. Selon leur observation, chaque portion supplémentaire de jus de fruit à 100 % était associée à une modification de l’IMC plus élevée de 0,03.
Et le jus frais pressé maison ?
Le jus de fruits frais, pressé le matin même est-il meilleur pour la ligne ? Non, répondent les experts. Le jus d’orange fraichement pressé ou le jus de fruits (100% fruits) industriel ont un apport énergétique similaire. Ils augmentent tous deux l’IMC.
Manger un fruit entier au petit-déj’
La prise de poids est plus importante quand vous buvez un jus d’orange, même pressé que si vous consommiez l’orange telle quelle. «Comparés aux fruits entiers, les jus de fruits purs à 100 % contiennent moins de fibres alimentaires, ce qui entraîne une absorption rapide du fructose dans le foie», expliquent les chercheurs.
Un jus de fruit ne remplace pas un fruit
«Même pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers», rappelle le site français MangerBouger.fr. Les fruits sont «plus intéressants pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de rassasiement».