La moitié des Français réduit sa consommation de produits d’hygiène selon le baromètre Hygiène & Précarité en France réalisé par l’Ifop. Quels sont ces produits devenus trop chers ?
Faire des choix entre hygiène et nourriture
50% des Français réduisent leur consommation de produits d’hygiène, en raison de l’inflation selon le baromètre Hygiène & Précarité, réalisé par l’Ifop pour l’association Dons Solidaires et relayé par France Bleu. «Un Français sur cinq qui doit aujourd’hui arbitrer entre l’achat d’un produit d’hygiène et de la nourriture», constate le baromètre. Une situation alarmante.
Moins de déo, shampoing et de dentifrice
Les produits d’hygiène qui passent à la trappe sont le déodorant (16%), suivi du shampoing (12%), le dentifrice (10%) et même le papier toilette (9%). «41% des Français interrogés s’assurent d’une consommation contrôlée de gel douche et shampoing, alors qu’ils n’étaient que 28% en 2023», rapporte France Bleu.
«Eviter de voir des proches ou de faire du sport par manque de produits d’hygiène est une réalité qui s’installe dans le quotidien des Français» constate amèrement l’étude.
Précarité menstruelle pour les femmes
Pour les femmes, la précarité menstruelle reste un problème «préoccupant». 16% d’entre elles déclarent ne pas avoir les moyens d’acheter des protections pour elles ou leur fille. Selon l’étude, 11% ont parfois recours à des produits de substitution inadaptés tels que des mouchoirs ou des serviettes en papier. Les produits d’hygiène sont de plus en plus recherchés dans les appels aux dons organisés dans les grandes surfaces. La gratuité des protections hygiéniques réutilisables pour les moins de 26 ans sera en mesure «courant 2024». Mais sans d’autres précisions.
Les jeunes les plus touchés
41% des 18-24 ans sont concernés par cette précarité hygiénique en devant choisir lors de leurs courses entre un repas ou un produit d’hygiène. Un quart limite le renouvellement de leur brosse à dent pour faire des économies…