L’endométriose touche près d’1 femme sur 10 en France. A l’occasion de la semaine européenne de l’endométriose, on vous aide à mieux comprendre cette maladie en 3 points.
1.Deux millions de Françaises touchées par l’endométrioses
Environ 2 millions de femmes sont touchées par l’endométriose soit près d’une femme sur 10. Elles sont concernées par différentes endométrioses à des stades différents. Il existe 3 types d’endométriose, superficielle, ovarienne et profonde.
2.Comment savoir si vous avez de l’endométriose ?
Les principaux symptômes de l’endométriose sont des douleurs pelviennes pendant les règles et en dehors. L’endométriose est encore très mal diagnostiquée en France avec un retard de diagnostic de 7 ans environ. Un nouveau test salivaire français l’Endotest permet de diagnostiquer rapidement cette maladie. Déjà utilisé dans 17 pays européens, il devrait (enfin) être commercialisé et remboursé en France. La Haute autorité de santé a donné son veut vert.
3.Mais c’est quoi l’endomètre ?
L’endomètre, c’est la muqueuse qui tapisse la face interne de l’utérus. Au cours du cycle menstruel sous l’influence des hormones, l’endomètre s’épaissit pour préparer une éventuelle nidation de l’œuf. En l’absence de fécondation, la couche superficielle de l’endomètre se désagrège, formant les règles.
L’endométriose est la présence anormale, en dehors de l’utérus, de fragments d’endomètre. Ces fragments vont s’implanter sur d’autres organes comme les ovaires, le rectum et la vessie.