Les journées de la schizophrénie sensibilisent les Français à cette maladie. L’occasion aussi de lancer une pétition pour arrêter d’utiliser « schizophrénie » comme une insulte.
Entre 15 et 25 ans
«La maladie touche 1 % de la population française, ce qui veut dire que si vous allez dans un restaurant où une centaine de personnes sont attablées, il y a statistiquement une personne qui vit avec ce trouble» , fait remarquer Jean-Christophe Leroy à nos confrères de Santé Magazine. Il est directeur général de l’organisation PositiveMinders. La schizophrénie commence entre 15 et 25 ans, sous une forme atténuée et n’est pas tout de suite diagnostiquée.
La schizophrénie n’est pas un dédoublement de la personnalité
La schizophrénie concerne 24 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS. 600 000 sont atteints de ce trouble psychique en France. L’idée reçue d’un dédoublement de la personnalité, véhiculé par le cinéma, est faux. Il s’agit, le plus souvent, d’une perception perturbée de la réalité.
Schizophrénie est un terme médical, pas une insulte
Le docteur Hugo Baup est psychiatre hospitalier à Périgueux. Il a lancé une pétition pour arrêter d’utiliser «schizophrénie» comme une insulte. « C’est important de rappeler que les gens qui souffrent de troubles psychiques ne sont pas plus violents que la population générale. Par contre, ils sont plus à risque de subir eux-mêmes des violences», souligne-t-il au micro de RFI.
Un commentaire
Le qualificatif « autiste » est aussi devenu une insulte.