Un nouveau vaccin permettrait de prévenir les infections urinaires appelées aussi cystites. Une bonne nouvelle pour toutes les femmes concernées par ces infections. Comment marche ce vaccin oral ?
Un vaccin pulvérisé sous la langue
Un vaccin «révolutionnaire» vient d’être présenté à Paris lors du Congrès de l’association européenne d’urologie. Les chercheurs britanniques ont présenté un vaccin oral qui se pulvérise sous la langue par un médecin généraliste tous les jours, et ce durant trois mois.
Suivi des patients pendant 9 ans
Les chercheurs du Royal Berkshire Hospital (Royaume-Uni) ont suivi 89 patients atteints d’infections urinaires récurrentes pendant 9 ans. Leur vaccin oral s’appelle le MV140. Il sera publié d’ici la fin de l’année. Cette publication sera suivie d’une demande d’homologation au niveau européen pour une mise sur le marché du vaccin.
L’efficacité de ce vaccin démontrée
54 % des patients suivi par les chercheurs n’ont pas eu d’infection urinaire depuis leur vaccin. «En moyenne, ceux qui ont eu des infections ont passé quatre ans et demi sans en avoir», rapporte l’étude.
Ceux qui ont développé une infection urinaire, ont souffert seulement «de symptômes mineurs». «Beaucoup de ceux qui ont eu une infection urinaire nous ont dit que le simple fait de boire beaucoup d’eau suffisait à la traiter. Le vaccin a restauré leur qualité de vie», explique Bob Yang, qui a codirigé cette étude.
Les infections urinaires touchent 1 femme sur 2
Les infections urinaires touchent en grande partie les femmes. Une femme sur deux connaitra un épisode cystite au cours de sa vie. Chez les personnes âgées, les infections urinaires peuvent provoquer un rythme cardiaque irrégulier et de l’hypertension artérielle.