Un additif alimentaire, utilisé dans des milliers d’aliments, favorise l’intolérance au gluten. Quel est le nom de cet additif ? Dans quels types d’aliments le retrouve-t-on ?
Cherchez l’E551 sur les étiquettes
L’additif E551 est du dioxyde de silicium. Il est très commun. Les chercheurs toulousains à l’origine de l’étude estiment qu’au moins 2.600 produits affichent le dioxyde de silicium comme ingrédient. C’est «l’additif le plus produit et le plus utilisé» par les industriels. Il permet aux aliments en poudre ne pas s’amalgamer comme les soupes instantanées, le cacao en poudre, les aliments pour bébé, etc.
Dans certains cas, cet additif n’est même pas affiché. «Il est également utilisé en amont dans la chaîne de production, en tant qu »outil technologique’», explique Bruno Lamas, co-auteur de l’étude, au micro de BFMTV.
Lien entre l’E551 et l’intolérance au gluten
Les spécialistes toulousains du Laboratoire de Toxicologie Alimentaire (Toxalim) de l’INRAE ont démontré que l’additif E551 «exacerbait» l’intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque.
Les résultats de cette étude reposent sur une première observation in vitro «montrant un effet de cet additif sur les cellules immunitaires» , détaille Bruno Lamas.
L’additif E551 perturbe l’organisme
Le scientifique toulousain précise comment l’additif perturbe un réflexe naturel de l’organisme appelé «tolérance orale» qui de produire des «facteurs anti-inflammatoires» pour éviter une inflammation intestinale à chaque repas. Les chercheurs ont observé que l’E551 empêche ce processus anti-inflammatoire de bien fonctionner.
Intolérance au gluten et génétique
«Environ 40% de la population générale possède un gène dit « de susceptibilité » pouvant mener l’apparition de la maladie» cœliaque, détaille Bruno Lamas, co-auteur de l’étude. Sur ces 40%, 1% seulement développent la maladie.
Mais l’interaction de l’E551 dans l’intolérance au gluten serait aussi «en association à d’autres facteurs environnementaux», avancent les chercheurs toulousains.