Des personnes souffrant de dépression qui ont utilisé un casque de réalité virtuelle pour des activités ont eu un score aussi bon que dans la «vraie vie» pour lutter contre cette maladie. Cela se passe aux États-Unis, étude menée par l’Université de Stanford.
Ping-pong réel et virtuel : même score
Kim Bullock est professeur clinicien de psychiatrie et de sciences du comportement à l’Université de médecine de Stanford (États-Unis). Son équipe a suivi 26 adultes souffrant de trouble dépressif majeur pendant 4 semaines.
La moitié a effectué des activités réelles et l’autre moitié a utilisé un casque de réalité virtuelle pour des activités allant «du tennis de table au mini-golf, en passant par la participation à des spectacles», précise le Pr Bullock.
Sortir aide à lutter contre la dépression
«De nombreuses études ont montré qu’encourager les gens à sortir, à faire de l’exercice, à socialiser, à faire du bénévolat ou à s’immerger dans des activités agréables (…) peut aider à atténuer les symptômes de la dépression», fait remarquer les auteurs de l’étude.
La réalité virtuelle depuis son lit
Pour les chercheurs américains, le casque de réalité virtuelle est un atout, notamment pour les patients «coincés dans un lit d’hôpital, ou n’ont pas les moyens d’accéder à des activités joyeuses ou la motivation pour quitter leur maison», fait remarquer le Pr Bullock.
Quand le virtuel donne goût au réel
Après quatre semaines, «les personnes des deux groupes ont vu leurs scores de dépression diminuer dans des proportions similaires», observent les scientifiques. De plus, de nombreuses personnes ayant utilisé le casque « ont déclaré que les activités virtuelles les avaient poussés à sortir de la maison et à s’impliquer davantage dans des activités en personne».
Un commentaire
depression