L’UFC-Que Choisir a testé le niveau de protection solaire de 13 crèmes solaires pour le visage d’indices 50. De nombreuses crèmes se sont révélées décevantes. Voici pourquoi.
Et si on évitait un cancer de la peau ?
Les cancers de la peau ont triplé entre 1990 et 2023. Le visage n’est pas épargné en cas d’exposition au soleil sans protection adapté. Les carcinomes cutanés représentent 90 % des cancers de la peau. Au niveau du visage ils sont localisés au niveau des oreilles, du nez, des lèvres mai aussi au niveau du cuir chevelu, précise le CHU de Bordeaux.
Crème solaire sur le visage tous les jours
Pour éviter les cancers de la peau, la meilleure prévention est d’éviter une exposition prolongée au soleil. Les crèmes solaires limitent le risque de carcinome, à condition que les crèmes respectent leur efficacité annoncée, observe l’UFC Que Choisir.
L’association de consommateurs vient de tester 13 crèmes solaires visage étiquetées SPF 50 ou 50 +.
Un produit sur trois est décevant
Selon l’association «un tiers de ces produits n’assure pas le niveau de protection affiché sur le flacon». Parmi les produits qui ne sont pas à la hauteur, l’UFC Que Choisir cite «Lancaster Sun sensitive luminous Tan fluide lacté non gras indice 50». Pourtant cette crème est «la plus chère du test (880 euros le litre !)». Autre crème citée comme décevante : «Vichy capital soleil crème onctueuse protectrice 50 + dont le niveau de protection est insuffisant tant pour les UVB que pour les UVA ».
Polluantes pour l’environnement marin
L’association de consommateurs constate aussi que la composition des crèmes ne respecte pas l’environnement marin. Selon le test effectué, 10 produits solaires sur 13 reçoivent «une mauvaise note environnementale du fait de la présence de composants ayant des effets nocifs sur les organismes aquatiques».
Un commentaire
Il y a une île, dans le Pacifique, qui interdit aux touristes de se baigner, à cause de la crème solaire dont ils s’enduisent le corps, et qui migre dans l’eau de mer lorsqu’ils vont à l’eau.
C’est là une sage décision !