Les médecins sont dans la dernière ligne droite dans leurs négociations avec le gouvernement pour l’augmentation du prix de la consultation. Ce nouveau tarif devrait être effectif en fin d’année.
Augmentation dérisoire d’1,50 euros
En novembre dernier, le prix de la consultation était passée de 25 à 26,50 euros. Une augmentation dérisoire d’1,50 que les médecins ont pris comme un camouflet. Depuis des mois, les médecins généralistes et spécialistes de ville dits libéraux se mobilisaient pour réclamer une consultation à 30 ou 50 euros.
1,6 milliards d’euros de dépenses en plus
Le tarif de la consultation chez le médecin généraliste devrait passer à 30 euros en décembre cette année. Cette revalorisation concerne les spécialistes, notamment les pédiatres et les psychiatres. En tout, ces revalorisation devraient coûter 1,6 milliard d’euros en plus pour l’Assurance maladie.
Les médecins prendront-ils plus de patients ?
L’accord prévoit que les médecins généralistes puissent prendre plus de patients. Autre mesure : la création d’une consultation longue pour certains patients de plus de 80 ans qui serait valorisée à hauteur de 60 euros. Cette consultation est plus complexe suite à une hospitalisation récente par exemple.