Les Ehpad ont récemment subi une crise qui a entaché leur réputation. L’affaire Orpéa a ainsi été un véritable séisme en 2022 suite aux accusations de maltraitance envers les personnes âgées. Cependant, il faut savoir que les Ehpad ne sont pas l’exclusivité d’Orpéa et qu’ils existent énormément d’Ehpad de qualité en France. Ainsi, on peut se demander quelles sont les solutions proposées par ces établissements pour nos séniors.
Les Ehpad une solution pour les personnes âgées isolées
Les ehpad qui signifient établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des établissements spécialisés dans l’hébergement collectif des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie et qui ne peuvent donc rester chez soi.
L’âge un facteur de risque
En prenant de l’âge, le corps se détériore et il peut devenir de monter des escaliers, faire des courses, se laver. Le corps devient plus fragile et une chute suite à une perte d’équilibre peut accélérer une perte d’autonomie voir peut-être mortel. Il devient donc difficile pour certains de nos séniors de rester chez soi seul en toute autonomie.
Bien souvent ce sont des personnes isolées, loin de leur famille et amis et qui nécessitent une aide à chaque instant que même une aide à domicile ne peut garantir. L’Ehpad peut aussi servir dans les cas d’une suite d’hospitalisation nécessitant des soins.
À la différence d’une maison de retraite l’Ehpad est un établissement médicalisé qui prend en charge les soins. Il existe aussi par ailleurs des Ehpad spécialisés dans certaines maladies comme Alzheimer. Ces Ehpad sont donc une solution adaptée pour les personnes âgées ayant des pathologies spécifiques.
Un environnement sécurisé
Les personnes âgées sont ainsi sécurisées dans ces établissements, ils sont ainsi surveillés 24h/24h et 7 jours sur 7 par un personnel formé et donc compétent. L’Ehpad propose aussi un service de cantine et de blanchisserie et d’aide à la toilette à ces résidents afin que ces derniers n’aient plus besoins de se soucier des tâches du quotidien qui peuvent leur être dangereux. Enfin des activités sont proposées dans les espaces communs aux séniors. Des activités ludiques qui ont pour but de leur faire travailler leur mémoire et aussi de sociabiliser entre eux. Il est important que les personnes âgées puissent partager des moments conviviaux pour leur moral.
Pour résumer les Ehpad ont plusieurs fonctions pour assurer le maintien et la longévité des personnes en perte d’autonomie qui sont :
- Adapter ses fonctions aux besoins de la personne âgées en fonction de son parcours de vie
- Donner un confort aux résidents
- Fournir un accompagnement quotidien, avec une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l’entrée en EHPAD.
- Maintenir et améliorer l’autonomie
- Sécurisé la personne âgée, faire attention à sa santé, empêcher les suites et suivre médicalement
- Créer un sentiment de communauté pour éviter l’isolement des séniors, grâce à des jeux et la création d’espaces communs est convivial
- Informer les proches et les familles