La dyslexie concerne 6 à 8 % des Français. Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur la dyslexie, constate un récent sondage d’Opinion Way. On fait le point sur trois idées reçues.
1.La dyslexie est une maladie
C’est faux. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture d’origine neurologique. Il s’agit d’un dysfonctionnement des circuits cérébraux impliqués dans la phonologie (sons). Il n’y a pas de cause identifiée. Toutefois, la génétique serait l’un des facteurs puisque de nombreuses personnes dyslexiques ont un parent qui l’est aussi. La dyslexie peut être reconnu comme un handicap quand elle est sévère.
-
On peut guérir de la dyslexie
65% des Français pensent que l’on guérit de la dyslexie. Là aussi, c’est erroné. Les personnes dyslexiques réussissent, avec le temps, à compenser leur dyslexie. Toutefois, leur lecture reste moins fluide et les difficultés de compréhension perdurent en partie.
-
La dyslexie a des répercussions seulement à l’école
La dyslexie a des répercussions sur les résultats scolaires mais aussi sur la vie professionnelle. D’ailleurs 55 % des personnes dyslexiques affirment avoir été freinés dans leur évolution de carrière à cause de leur dyslexie. 59% d’entre eux l’ont dissimulé à l’embauche. Enfin, la dyslexie est aussi un frein dans l’épanouissement personnel. 76% des dyslexiques confient en avoir souffert.
Source : Les Français et la dyslexie, OpinionWay, 15 octobre.