Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. C’est le premier facteur de risque du cancer du poumon. 85 Français meurent chaque jour d’un cancer du poumon, soit 31.000 chaque année.
Le tabac, première cause de décès par cancer
Chaque année en France, le cancer du poumon coûte la vie à 31 000 patients selon la Fondation pour la Recherche (FRM). Le principal coupable est le tabac. Chez les hommes, le cancer du poumon est le plus meurtrier, le deuxième chez la femme après le cancer du sein.
Des symptômes cachés
Il est très difficile d’identifier les premiers symptômes d’un cancer du poumon. Ce sont, par exemple : des difficultés pour avaler ou pour respirer, voix modifiée, douleurs de gorge, «boule» ou masse au niveau du cou. Il faut alors consulter son médecin traitant en cas de persistance de ces symptômes pendant 3 semaines.
Une journée pour sensibiliser
Le diagnostic du cancer du poumon a lieu souvent tardivement. Le taux de mortalité du cancer du poumon est très élevé : seuls 17 % des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic selon la FRM. LA journée mondiale sans tabac met aussi en lumières toutes les aides de sevrage. Un sevrage dont les premiers résultats sont visibles 24 heures après. En effet, c’est le temps nécessaire à l’organisme pour éliminer la nicotine.
En savoir plus : tabac-info-service
2 commentaires
C’est sur que le tabac tue mais il rapporte beaucoup d’argent à l’État
C’est vrai à court terme, mais le prix du traitement des pathologies liées au Tabac est énorme à terme.