Le réseau national de surveillance aérobiologie active l’alerte rouge. Une grande partie de la France est en « risque élevé » d’allergies aux pollens de graminées. Quels sont les pollens en cause ? Quels sont les symptômes allergiques ?
Pollens aux graminées : la faute à la pluie
Selon le réseau national de surveillance aérobiologie, la France est en alerte rouge pour les pollens aux graminées. Seuls dix départements du nord de la France sont épargnés. Les graminées sont des hautes herbes. Les pluies des dernières semaines ont favorisé leur pousse et la production de pollens.
L’asthme d’orage
Le temps orageux des derniers jours a amplifié le phénomène. «Les vents qui accompagnent l’orage projettent les pollens au sol et ces pollens éclatent comme la coquille de noix et libèrent des quantités plus importantes de protéines allergisantes», explique l’allergologue Sophie Silcret Grieu au micro d’Europe 1. Ce phénomène s’appelle de l’asthme d’orage.
Yeux qui grattent, essoufflement important
Les symptômes d’une allergie aux pollens sont des yeux qui grattent, un nez qui coule, la gorge qui pique. En plus de ces symptômes, l’asthme d’orage se caractérise par une respiration sifflante, un essoufflement important, une gêne au niveau de la poitrine et une aggravation de la toux.
Comment limiter l’exposition aux pollens ?
Si vous êtes allergique, évitez au maximum les sorties à l’extérieur, portez des lunettes de soleil (même sans soleil), rincez-vous tous les soirs les cheveux et le visage (cils et barbe) où le pollen peut s’accrocher et n’étendez pas votre linge à l’extérieur.