Un nouveau traitement contre l’alopécie sévère a fait ses preuves. Les patients ont retrouvé 80% de leur cheveux. Quel est ce traitement ? Est-il autorisé en France ?
Perte sévère de cheveux
L’alopécie aerata sévère est une forme sévère de l’alopécie. Il s’agit s’une maladie auto-immune qui se manifeste par une perte importante de cheveux par plaque. Les sourcils, les cils et les poils du visage sont également touchés comme l’ancien premier ministre Edouard Philippe.
Le litfulo : nouveau traitement très efficace
Quand l’alopécie devient chronique, elle demande une traitement spécifique. Un nouveau traitement très efficace vient d’être autorisé aux Etats-Unis par l’agence du médicament locale, la Food and Drug Administration (FDA). Ce traitement est le Litfulo (ritlecitinib).
80% de cheveux retrouvés
Le traitement est développé par Pfizer. L’essai clinique ALLEGRO publié dans la revue scientifique The Lancet a porté sur 718 patients ayant une perte de cheveux de 50% et plus. Après 6 mois de traitement, 23% des patients ayant reçu le Litfulo ont retrouvé une couverture capillaire de 80%.
Dès l’âge de 12 ans
Les résultats de l’essai clinique étaient les mêmes pour les enfants et adultes. Peu d’effets indésirables ont été constatés. Dans un communiqué, le groupe Pfizer annonce que le traitement sera disponible dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. Ce traitement n’est pas encore commercialisé en France.