Et si votre alimentation permettait de réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer ? C’est le postulat de chercheurs britanniques. Grâce au régime méditerranéen, vous réduisez de 23% le risque de démence.
Une alimentation-prévention
Le régime méditerranéen réduit de 23% le risque de développer la maladie d’Alzheimer et ce quel que soit leur risque génétique. «Les participants ayant le plus haut niveau d’adhésion à MedDiet [régime méditerranéen] avaient un risque 23 % moins élevé de développer une démence par rapport à ceux ayant le niveau d’adhésion le plus bas», précisent les chercheurs britanniques. Leur étude fut menée auprès de plus de 60.000 patients. Les résultats ont été publiés dans la revue BMC Medicine le 14 mars dernier.
Vitamines et oméga contre la démence
Le régime méditerranéen est aussi appelé régime crétois. Il fait la part belle aux fruits, légumes, légumes secs, poisson, viande… Ce régime est riche en fibres, en vitamines et en oméga 3 (poissons gras, graines et huiles). Il privilégie les aliments suivants :
- fruits et légumes de saison
- pâtes complètes, riz complet, pain complet
- légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…)
- poisson, notamment les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…)
- matières grasses essentiellement apportées par des huiles végétales dont l’huile d’olive
- fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistache…)
Diminue l’anxiété
Le régime méditerranéen est reconnu pour diminuer le risque d’anxiété. Sa composition est aussi optimale pour un bon fonctionnement du microbiote intestinal. On sait désormais que celui-ci interagit avec les neurones.
Un résultat « trop beau »
Si la communauté scientifique s’accorde sur les bénéfices de ce régime méditerranéen, le pourcentage annoncé semble trop beau. Le Pr David Curtis, de l’Institut de génétique de l’université de Londres, doute que l’adoption d’un tel régime réduit directement le risque de démence, explique-t-il dans les colonnes de The Guardian. Selon lui, cette réduction de risque de démence est liée à l’adoption d’un mode de vie sain global (dont une alimentation équilibrée).
Sources : BMC Medicine , Mangerbouger.fr
2 commentaires
Et puis surtout, ce qu’ils oublient de dire, c’est qu’une des causes de cette maladie, et non des moindres, est la consommation de produits chimiques ingérés dans la nourriture, boisson mais également dans les médicaments de toutes sortes. L’aluminium contenu dans les injections est également très délétère au regard de cette maladie mais ça on ne le dit pas…
Manger le plus naturellement possible, sans additif de toute sorte, cuisiner tous nos repas et se soigner autrement qu’avec de la chimie est la meilleur façon de bien vieillir…en bonne santé.
Attention à l’aluminium dans les sols, on pense manger de bons légumes sains et bio et….