Une nouvelle étude a mise en valeur un nouveau symptôme visuel qui serait un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une affection rare. On vous en dit plus.
Un trouble visuel, signe précoce d’Alzheimer
Des chercheurs de l’Université de San Francisco ont constaté qu’un trouble visuel était associé à la maladie d’Alzheimer. Ce trouble visuel est rare, il s’agit de l’atrophie corticale postérieure. Leur étude vient de paraitre dans la revue The Lancet Neurology.
Trouble de la perception dans l’espace
L’atrophie corticale postérieure (ACP) est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par :
- une incapacité à copier ou à construire des diagrammes ou des figures de base ;
- des difficultés à identifier l’emplacement de quelque chose que l’on voit,
- une incapacité à percevoir visuellement plus d’un objet à la fois.
Le trouble visuel détecté avant Alzheimer
Plus de 1 000 patients répartis dans 16 pays ont participé à cette étude. 80 % des participants présentaient les symptômes d’une atrophie corticale postérieure (ACP). Par ailleurs 94 % des patients atteints d’ACP souffraient aussi d’Alzheimer. «L’étude révèle que le diagnostic d’ACP est intervenu en moyenne à l’âge de 59,4 ans. La plupart des patients atteints d’ACP avaient une cognition normale avant d’être diagnostiqués», rapporte Santé Magazine qui dévoile cette étude.
Faire connaître l’ACP pour diagnostiquer Alzheimer
«Nous devons faire davantage connaître l’ACP afin qu’elle puisse être signalée par les professionnels de santé», a insisté Marianne Chapleau, première auteure de l’étude. Les chercheurs ont aussi observé des similitudes entre l’ACP et Alzheimer au niveau biologique, notamment en termes de protéines amyloïdes et tau. Ce sont deux biomarqueurs reconnus dans la maladie d’Alzheimer. La recherche médicale sur l’une pourrait ainsi profiter à l’autre maladie.