Les fluoroquinolones sont une famille d’antibiotiques utilisés contre des infections bactériennes. Or, leurs effets indésirables sont graves. Plusieurs patients portent plainte et dénoncent un scandale sanitaire.
Quand la santé est fortement dégradée…
«Des patients dont la santé a été gravement dégradée demandent à la justice d’ouvrir une enquête pénale sur la responsabilité des autorités de santé» relaye France info. Ces patients sont victimes des fluoroquinolones, une famille d’antibiotiques aux effets indésirables graves. Ils dénoncent un scandale sanitaire.
6 millions de prescriptions injustifiées
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques commercialisés sous les noms de Oflocet, Ciflox ou Tavanic. Ces antibiotiques devraient être réservés contre des infections bactériennes graves. Or, ils sont souvent prescrits pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites. Les patients dénoncent six millions de prescriptions injustifiées depuis quatre ans. Mathieu Molimard est professeur au CHU de Bordeaux et responsable de la communication de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT). Au micro de franceinfo, il juge «crédible» le chiffre de six millions de prescriptions injustifiées.
Quels sont les effets indésirables graves ?
Les effets indésirables sont graves avec une atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques) et des troubles neuropsychiatriques. Les fluoroquinolones peuvent aussi provoquer une affection du système musculo-squelettique :
- douleurs et gonflements au niveau des articulations,
- inflammation voire rupture des tendons,
- douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles.
Message d’alerte aux hôpitaux et pharmacies
Selon franceinfo, le ministère de la Santé a diffusé un message d’alerte, début mars, à l’ensemble des pharmacies de ville et à l’hôpital. L’agence du médicament, (ANSM) a publié un dossier thématique sur les fluoroquinolones à l’attention des professionnels de santé.