Chaque année, un nombre croissant de jeunes sont touchés par le cancer. Un constat alarmant, mais que doit-on en retenir ? Voici quelques informations pour comprendre cette augmentation.
Un phénomène préoccupant chez les moins de 50 ans
La dernière décennie a vu une inquiétante progression du cancer chez les jeunes. L’augmentation ? Trois nouveaux cas pour 100 000 personnes entre 2010 et 2019 au États-Unis. Mais ce qui est encore plus alarmant, c’est que ces cancers ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitués. Les jeunes développent des formes de cancers différents de celles des personnes plus âgées.
Des cancers gastro-intestinaux à la hausse
Parmi les cancers survenant précocement, les cancers gastro-intestinaux remportent la palme de la plus forte incidence. Le cancer de l’intestin, notamment, est devenu le cauchemar des jeunes adultes. Mais d’autres, comme les cancers de l’appendice, des voies biliaires et du pancréas, sont également en augmentation.
Quelles sont les causes ?
Si l’âge reste le principal facteur de risque, d’autres éléments sont pointés du doigt. Notre mode de vie a-t-il un rôle à jouer ? Une alimentation ultra-transformée, un mode de vie sédentaire, l’augmentation de l’obésité, l’utilisation excessive d’antibiotiques et la pollution sont tous sur la liste des suspects pour le moment.
Des données à interpréter avec prudence
Si ces statistiques sont préoccupantes, elles ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Comme le précise Benjamin Koh, médecin-chercheur à l’université nationale de Singapour, certaines populations, comme les Noirs, peuvent être sous-représentées dans ces études.