Deux enfants sont morts, contaminés par la bactérie E.coli. Le lien est confirmé entre cette bactérie et la consommation de pizzas surgelées du groupe Buitoni. Combien d’enfants sont concernés au total ? Quels sont les symptômes de cette contamination à E.coli?
Lien confirmé entre pizza Buitoni et contaminations
Depuis le 17 mars dernier, 41 enfants ont développé un syndrome hémolytique et urémique. Un syndrome grave provoquée par une contamination à la bactérie E.coli. Mercredi 30 mars, la Direction générale de la santé a confirmé le lien entre la recrudescence de contaminations à la bactérie E.coli et les pizzas Fraïch’Up de Buitoni.
Combien d’enfants sont touchés ?
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) provoque une insuffisance rénale. Deux enfants sont décédés, d’autres sont dans le coma. 34 cas de SHU supplémentaires sont en cours d’évaluation.
Quelle est la région de France la plus touchée ?
Les 75 cas (confirmés et en cours d’évaluation) sont notamment identifiés : Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas), Ile-de-France (9 cas), Bretagne (7 cas), Grand Est (5 cas).
Quels sont les symptômes du SHU ?
Dix jours après la consommation de la pizza, plusieurs signes cliniques apparaissent :
- diarrhées et /ou vomissements,
- douleurs abdominales,
- grande fatigue et/ou pâleur,
- diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.
Que faire si on a des pizzas Buitoni chez soi ?
La marque Buitoni, du groupe Nestlé, a rappelé toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up. Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui détiendraient ces pizzas de ne pas les consommer et de les détruire. Vous pouvez en savoir plus sur le type exact de pizzas surgelées sur le site des alertes de produits dangereux.