Si vous n’avez pas le moral, ne buvez pas un bubble tea. Cette boisson à la mode chez les jeunes augmenterait le risque d’anxiété et de dépression. Mais comment est-ce possible ? On fait le point.
Le bubble tea, une boisson qui séduit les femmes
Le bubble tea est une boisson lactée originaire de Taïwan, aromatisée et très sucrée. Elle est la mode en France chez les ados et les jeunes. Une récente étude des universités chinoises Tsinghua et l’Université centrale des finances et de l’économie alerte sur les effets de cette boisson. Cette étude a été publiée dans la revue médicale Journal of Affective disorders. Sur les 5.281 étudiants de Pékin, la majorité des consommateurs de bubble tea étaient des femmes.
Comment le bubble tea augmente le risque d’idées noires ?
20,6% des étudiants interrogés dans le cadre de cette étude consommaient entre 2 et 3 tasses de bubble tea par semaine. Ceux qui buvaient 6 tasses par semaine ou plus avaient un risque plus élevé d’anxiété et de dépression. En cause : le sucre largement présent dans le bubble tea
9 morceaux de sucre dans 1 bubble tea
Le bubble tea, «c’est minimum 9 morceaux de sucre et ça peut aller beaucoup plus loin : on peut en avoir jusqu’à 15 ⌊morceaux⌋ dans une seule boisson », affirme le Dr Jimmy Mohamed dans une vidéo relayée par Version fémina. En comparaison, une canette de coca de 33 cl contient 7 morceaux de sucre soit 35 g. Or la recommandation de sucre par jour est de 100 g par adulte.
Lien entre le sucre du bubble tea et anxiété
Une consommation excessive de sucre, comme les 6 bubble tea par semaine, a des effets sur le cerveau en engendrant un état de dépendance. C’est cet état de dépendance qui peut conduire à une anxiété tant qu’elle n’est pas assouvie.