La mammographie est l’examen de dépistage pour le cancer du sein. Mais cet examen ne serait pas efficace pour identifier les tumeurs pour les femmes qui ont les seins denses. Ça veut dire quoi avoir les seins denses ?
C’est quoi un «sein dense» ?
Un sein dense n’est pas défini par sa taille ou par son aspect au toucher. Avoir les seins denses et normal et fréquent. Sauf que… On ne peut pas savoir la densité de son sein avant la première mammographie. «Environ 40 % des Canadiennes, soit près de 3 millions de femmes, ont ce qu’on appelle une forte densité mammaire», écrit Jennie Dale, du réseau canadien du cancer du sein. En France, cette information n’est pas communiquée. Les seins denses ont beaucoup plus de tissu glandulaire et de tissu fibreux que de tissu graisseux.
«Chercher une boule de neige dans une tempête hivernale»
«Chez les femmes dont les seins sont graisseux, les mammographies sont précises à 98 %, mais chez celles ayant les seins denses, l’exactitude tombe sous les 50 %», poursuit Jennie Dale. La raison : les tissus denses agissent comme un masque : ils apparaissent en blanc sur la mammographie, tout comme les possibles tumeurs cancéreuses. « Les radiologistes comparent cette situation à chercher une boule de neige durant une tempête hivernale», explicite le site du Réseau canadien du cancer du sein.
Une échographie en plus de la mammographie
L’inefficacité de la mammographie en cas de sein dense est l’objet de l’étude, parue le 12 juin 2023 dans la revue Cancer. Les chercheurs confirment qu’un examen supplémentaire est nécessaire pour dépister d’éventuelles tumeurs cancéreuses chez les femmes dont les seins sont denses. L’échographie est ainsi dans 95,3 % des cas pour des femmes dotées d’une forte densité mammaire, soulignent les chercheurs.
Densité du sein et antécédents
Pour les chercheurs dont l’étude est parue dans la revue Cancer, l’échographie est utile comme examen de dépistage supplémentaire non seulement pour les femmes à densité mammaire mais aussi en cas de facteurs de risque : antécédents personnels ou familiaux, gène de prédisposition.
Source : Réseau canadien du cancer du sein