Il va y avoir du nouveau dans le dépistage du cancer du sein. La Haute autorité de Santé recommande de généraliser un type spécifique de mammographie à toutes les femmes de 50 à 74 ans. On vous en dit plus.
Le cancer le plus fréquent chez la femme
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 58 500 cas diagnostiqués par an. Si la mortalité recule depuis 1995, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer avec 12.000 morts par an. Le dépistage de toutes les femmes ente 50 et 74 ans a été généralisé en 2004. «Aujourd’hui, en moyenne, les tumeurs dépistées mesurent 1,5 centimètre contre plus de 3 centimètres dans les années 1960. Avec, bien sûr, un taux de guérison plus important», souligne La Ligue contre le cancer.
La mammographie 3D bientôt généralisée ?
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé une mammographie 3D, aussi appelée par tomosynthèse, pour tous les dépistages du cancer du sein. Actuellement, cette mammographie est en 2D, excepté pour les patientes considérées à haut risque. La mammographie 3D «permet d’obtenir un cliché numérique reconstitué en trois dimensions à partir d’images du sein obtenues sous différentes coupes», précise la HAS.
Une très grande précision grâce à la 3D
La mammographie 3D a «montré des résultats bénéfiques», souligne la HAS. En effet, ce type d’imagerie permet d’obtenir des résultats d’une grande précision avec un meilleur taux de détection des tumeurs cancéreuses. L’objectif est d’améliorer le taux de survie des femmes diagnostiquées pour un cancer du sein. Ce taux de survie est actuellement de 87 %. «La moitié de ces cancers sont détectés entre 50 et 60 ans, ce sont donc des femmes en pleine activité qui sont les plus touchées», précise La Ligue contre le cancer.
Sources : Communiqué de presse de la HAS, Ligue contre le cancer, Neurology
3 commentaires
Dommage que certains radiologues ne soient toujours pas convaincus par la 3D, invoquant un investissement technique supplémentaire alors que l’acte n’est pas rémunéré. Ceci est au dépend de la santé de la femme…
C’est un parcours du combattant , en province dans un désert médical , pour trouver un cabinet de radiologie , qui fait écho-mammo , il faut aller dans une grande ville , le mieux c’est d’appeler un centre de dépistage , il faut y aller tous les ans et surtout y aller si vous avez une petite boule , on peut se sauver la vie !
Rien ne vaut Mammographie ou echographie ductale .Vous voyez tout. Cette échographie est très précise et montre même les plus petites tumeurs. Cela existe depuis plus de 20 ans.
C’est mieux que tout radiographie