Une personne sur cinq aura un cancer, alertent les experts du Centre international de recherche sur le cancer. Le nombre de cas va exploser dans le monde d’ici 2050. Pourquoi ?
1 personne sur 5 aura un cancer
«Une personne sur cinq développera un cancer durant son existence» affirme le Dr Freddie Bray. Il est chef de l’unité surveillance du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le CIRC est l’agence spécialisée dans le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les projections du CIRC sont alarmantes : environ 35 millions de nouveaux cas de cancer seront détectés en 2050. C’est une augmentation de 77% par rapport à 2022.
Homme ou femme : qui est le plus touché par le cancer ?
« Le cancer tue davantage les hommes que les femmes : sur 100 décès, en moyenne 56 sont des hommes pour 44 femmes », rappelle le CIRC. Les experts l’expliquent par le tabagisme des hommes, toujours plus élevé que les femmes. Or c’est le cancer du poumon qui est le plus fréquent avec 1,8 million de morts en 2022.
Pourquoi autant de cancers ?
Le CIRC impute cette augmentation du nombre de cas de cancers au nombre de croissant d’habitant sur terre et à leur vieillissement. Autres raisons : les gens sont davantage exposés aux facteurs à risque : tabac, alcool et pollution de l’air, «facteurs clés de l’augmentation de l’incidence».
Pas de facteur à risque pour la moitié des cancers
La façon dont vous vivez augmente (ou non) les risques de développer un cancer, y compris votre alimentation, les aliments ultra-transformés sont régulièrement pointés du doigt. Mais une étude publiée dans The Lancet en 2022 a constaté que plus de la moitié de cancers dans le monde ne sont pas attribuables à un facteur de risque donné…D’où l’importance des dépistages réguliers dès l’âge de 50 ans, hommes et femmes. En effet, selon le CIRC, 75% des diagnostics de cancer concernent les plus de 55 ans.