L’Inspection générale des finances propose de fusionner les cartes vitales avec un autre document. L’objectif est de limiter les fraudes. Le porte-parole du gouvernement a confirmé ce projet. On vous en dit plus.
Carte vitale fusionnée avec la CNIE
La CNIE, c’est la nouvelle carte nationale d’identité qui est devenue électronique. L’inspection générale des finances veut mettre en commun la carte vitale avec la CNIE afin de limiter les fraudes. Depuis mars 2021, cette carte d’identité est bien plus sécurisée. Petite comme une carte bancaire, elle intègre plusieurs données biométrique comme les deux empreintes du propriétaire en filigrane en bas à droite de la CNIE.
La carte vitale sous forme de puce
Les nouvelles cartes d’identité électroniques contiennent aussi une puce et un QR code au recto. La carte vitale devrait intégrer l’une de ces technologies avec une préférence pour la puce, davantage sécurisée. Une proposition que Bercy juge faisable.
Le gouvernement a confirmé ce projet
Gabriel Attal, ministre des comptes publics a confirmé l’information sur BFMTV le 30 mai : «C’est ce vers quoi on va aller». Cette fusion de la carte vitale à la carte nationale d’identité serait déjà en vigueur dans d’autres pays européens comme la Belgique, le Portugal ou la Suède.
Devez-vous renouveler votre carte d’identité ?
Selon Gabriel Attal, la fusion de la carte vitale avec la carte d’identité commencera seulement au moment d’un retour à la normal des délais de renouvellement des cartes d’identité. Deux hypothèses sont alors envisagées : intégrer aux CNIE déjà en circulation les informations de la carte vitale à l’intérieur de la puce ou renouveler toutes les CNIE déjà délivrées.
10 commentaires
compte tenu du « bordel » actuel!!!(6 mois pour avoir uneC.I!!!!!!!!) il nous faudra attendre 3ans pour avoir cette « putain » de carte
Ce processus d’intégration existe en Belgique depuis plusieurs années.
oui bonne idée.??? mais Vu la lenteur de l’administration a faire des documents, çà va encore peiné les fonctionnaires
nous ne sommes pas en belgique et nos performances informatiques sont loin d etre au point voir les derniers piratages de la cpam (justement) et france travail , alors soyons deja capables de maitriser le minimum chez nous et apres on verra d autant plus que cette fusion n est pas du tout pour eviter les fraudes mais a une toute autre destination que vous verrez a nos depends dans quelques temps, n oubliez pas que nous sommes la 21° puissance économique europeenne sur 27…..alçors les conneries du gouvernement CA SUFFIT;;;;;;;
Anti fraude ->
[…]Les arnaques sont majoritairement réalisées par les professionnels de santé (70 %) qui surfacturent des actes de soin. Les assurés, quant à eux, ne représentent que 30 % des détournements, évalue Gabriel Attal.
Sécuritaire avec les empreintes en filigrane ? ->
[…]Les professionnels de santé ne sont d’ailleurs pas enclins à prélever les empreintes digitales de leurs patients et patientes.
le renouvellement de la carte unique n’a pas encore été précisé ->
Il ne devrait pas, a priori, se calquer sur celui de la carte d’identité, valable pendant 15 ans. Une précision qui sera donnée ultérieurement par la mission de préfiguration.
Et dernier point:
La « e-carte Vitale », une version dématérialisée de la carte Vitale physique qui sera proposée à tous les assurés sociaux avant la fin de l’année 2025.
D’un coté on parle de faire disparaitre la carte, et en même temps on parle de créer une nouvelle carte qui couterait plusieurs millions d’euros aux contribuables : Nouvelles cartes, nouveaux lecteurs ….
Tout a fait d’accord avec vous.et puis qu’ils aillent voir ailleurs pour les fraudes et les gros business, qu’ils ne détournent pas comme ils ont l’habitude de le faire.
et toute cette mascarade va coûter des fortunes….
Et pour les européennes qui possèdent déjà leur propre carte d’identité nationale ? Comment faire ?
En Italie en Belgique pourquoi pas en France les dépenses sons énormes
Et ça sera tellement plus simple ensuite : « Ah, vous n’êtes pas vacciné contre ce virus qui va rapporter tellement d’argent à Big Pharma et ses actionnaires ! Votre carte d’identité est désactivée, et vous n’avez plus droit à rien . »
Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas ce qui se tramait dans son dos.
EXACT LA VRAIE RAISON EST LA……