Un projet de loi souhaite encadrer les centres dentaires face au scandale de mutilations et d’escroquerie ces dernières années en France. Les centres dentaires dits low cost sont particulièrement visés.
«Protéger nos concitoyens contre les dérives»
Le projet de loi présenté le 30 novembre par la députée Fadila Khattabi vise à rendre à nouveau obligatoire l’obtention d’un agrément pour l’ouverture des centres dentaires. Un agrément supprimé en 2009 pour faciliter alors le développement de ces centres face aux déserts médicaux. En encadrant ces centres dentaires, la députée souhaite «une meilleure traçabilité des praticiens» et «protéger nos concitoyens contre les dérives».
Lutter contre les escroqueries
Le centre dentaire low cost Dentexia avait fait la Une en 2017 puis en 2021. A la fermture des centres dentaires en 2017, des centaines de patients se sont retrouvés avec des emprunts pour des traitements dentaires mal réalisés ou pas terminés. Le fondateur du groupe a été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée», «pratique commerciale trompeuse» et «tromperie aggravée» et «fraude fiscale».
Mutilations en Bourgogne-Franche-Comté
Ce projet de loi veut protéger les patients des mauvaises pratiques. Les centres Proxidentaire en Bourgogne-Franche-Comté, sont fermés depuis octobre 2021 suite à des révélations d’actes de mutilation. 76 plaintes ont été déposées par des patients dans deux établissements de ce groupe.
Plus de transparence
«Il y aura plus de transparence et une meilleure traçabilité des praticiens, car beaucoup de victimes ne connaissent pas le nom du praticien qui a effectué les actes, c’est inadmissible», explique Fadila Khattabi au micro de France info.
Agrément y compris pour les centres dentaires existants
Les nouveaux centres dentaires devront fournir aux agences régionales de santé (ARS), les contrats de travail, les diplômes des salariés et un projet de santé en vue de l’agrément d’ouverture. Les centres déjà existants auront deux ans pour « se mettre en conformité ».
Je n’ai pas de dentiste : Comment faire pour en trouver un d’urgence ?
Au-delà des problèmes des centres dentaires douteux, de nombreux problèmes dentaires différents peuvent vous amener à devoir consulter un dentiste en urgence. Et cela peut parfaitement arriver à des moments où votre spécialiste habituel n’est pas disponible pour vous administrer les soins. Voici un site intéressant pour trouver un dentiste qui s’occupera de vous dans les meilleurs délais. Une douleur de dents peut rapidement devenir insupportable et vous trouverez un numéro pour trouver le dentiste de garde le plus proche de chez vous.
Les dentistes de garde sont des professionnels de la santé qualifiés qui vont vous diagnostiquer et traiter des maladies et blessures dentaires. Cela comprend également les caries, les problèmes de gencive, les infections, les fractures et les traumatismes. Ils peuvent aussi dispenser des conseils et des traitements préventifs pour maintenir la santé bucco-dentaire sur le long terme.
Vous pourrez également aller les voir si vous vous cassez une dent. Il est important de rapidement la réparer ou de la consolider si vous ne voulez pas ressentir de douleurs. Mais aussi pour ne pas risquer de la perdre définitivement. Une dent cassée sera toujours très sensible et vous risquez de sentir régulièrement des douleurs sans le traitement approprié.