C’est la première fois qu’une campagne est dédiée au don de plasma, du 17 octobre au 6 novembre. Le but ? faire connaître le don de plasma, essentiel pour la fabrication de certains médicaments.
C’est quoi le plasma ?
Le plasma est la partie liquide du sang où les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Le plasma contient des anticorps, très recherchés pour soigner les patients.
Des milliers de patients ont besoin de plasma
Chaque année, des milliers de Français ont besoin de dons de plasma :
- patients en réanimation,
- hémorragies graves,
- échanges plasmatiques.
D’autres patients atteints de maladies chroniques ont besoin d’immunoglobulines toutes les 2 ou 3 semaines. Ces immunoglobines sont issues du plasma.
Le plasma est encore largement importé…
65 % du plasma est importé, majoritairement des États-Unis. L’établissement français du sang (EFS) souhaite augmenter les capacités nationales pour réduire cette situation de dépendance au marché étranger.
Comment donner son plasma ?
L’EFS lance une campagne nationale nommée «C’est prouvé, le don de plasma rend meilleur». L’occasion de donner son plasma si vous êtes en bonne santé, majeur et que vous pesez plus de 55 kilos. Le don de plasma est possible sur rendez-vous sur le site de l’EFS. Pensez à prendre une pièce d’identité et prévoyez entre 45 et 60 minutes pour le don.