Près de 11 millions de Français ont accès au coffre numérique de leur espace santé. 20 millions de documents y sont envoyés chaque mois au niveau national. De quoi parle-t-on ?
Documents confidentiels
Bilans sanguins, comptes rendus de consultation, ordonnances : tous vos documents confidentiels de santé sont archivés dans Mon espace santé. Un carnet de santé numérique utilisé par 11 millions de Français qui fête ses deux ans d’existence. Cet espace est extrêmement sécurisé pour protéger la confidentialité de vos documents.
Hébergement des données en France
Mon espace santé est encadré par le ministère de la Santé. Surtout, toutes les données sont hébergées en France. Deux sociétés sont certifiées comme hébergeur de données de santé. Chaque assuré social dispose automatiquement de ce carnet de santé numérique. Si vous ne l’avez pas encore, il vous suffit de l’activer sur internet. Pensez à vous munir de votre carte Vitale.
Seuls les médecins autorisés peuvent y accéder
Seul le patient peut accéder à son dossier médical numérique. Les médecins que vous consultez peuvent y accéder mais seulement si vous l’y autorisez. «Du côté des professionnels, les laboratoires d’analyse médicale et les hôpitaux sont les organismes les plus nombreux, à l’alimenter. Pas moins de 20 millions de documents de santé y sont envoyés chaque mois» , souligne Franceinfo.
Faciliter les soins en Europe
Le ministère de la Santé compte enrichir le carnet de santé numérique avec les comptes rendus d’imagerie médicale d’ici 2025. En 2026, Mon espace santé devrait avoir une dimension européenne en partageant vos données de santé avec d’autres médecins ou structures médicales des pays de l’UE lorsque vous partez en vacances, pour les études ou pour le travail.