C’est la première fois qu’un cas de virus du Nil occidental a été identifié dans le Sud-Ouest de la France. Ce virus inquiète les autorités sanitaires. Comment reconnaître ce virus ? Les symptômes sont-ils graves ?
Un virus rare en France
Un cas de ce virus du Nil occidental vient d’être identifié à Bordeaux. C’est la première fois que ce virus est détecté dans le Sud-Ouest de la France, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Quatre autres cas suspects dans le Sud-Ouest sont «en cours d’investigation», précise l’ARS. Jusqu’à présent, les seuls cas de virus du Nil occidental identifiés en France étaient en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le virus du Nil occidental transmis par le moustique
Le virus du Nil occidental est transmis par les moustiques communs. «C’est un virus des oiseaux, qui peut aussi infecter l’homme et le cheval»., explique Santé publique France. Ce virus ne se transmet pas d’homme à homme.
Les symptômes du Nil occidental parfois graves
Selon Santé publique France, 80% des cas d’infection humaine au virus du Nil occidental ne provoquent pas de symptômes. Dans les 20% restants, les personnes souffrent des mêmes symptômes que la grippe : fièvre, douleurs et céphalées. Dans de rares cas, le virus du Nil occidental provoque des atteintes neurologiques chez l’homme. «Une personne sur 150 développe une maladie grave, parfois fatale», souligne le Centre américain de contrôle des maladies (CDC).
Quand faut-il s’inquiéter ?
Les symptômes du virus du Nil occidental apparaissent généralement deux à six jours après l’infection dans la majorité des cas. Dans certains cas, les symptômes apparaissent très tard, 14 jours après l’infection. En cas de suspicion d’infection, les personnes sont invitées à consulter un médecin. Le professionnel de santé contactera l’ARS afin d’identifier les lieux possibles de contamination et repérer d’autres cas.
Le virus du Nil en Grèce et Italie
Le virus du Nil a été une première fois identifié en Ouganda. Il est présent en Europe depuis les années 1960, notamment dans le Sud de l’Europe. La Grèce et l’Italie sont les deux pays les plus touchés par ce virus.