Avoir des lèvres pulpeuses, des pommettes rehaussées ou des cernes camouflées : les publicités pour des injections de Botox® sont toujours aussi nombreuses et inquiètent les médecins.
C’est quoi les Russians lips ?
Les lèvres pulpeuses remplies d’acide hyaluronique ? Ce sont les «Russians lips», à traduire par lèvres russes. En tapant ces deux mots sur un moteur de recherche, vous verrez toutes les photos associées. L’effet de ces lèvres pulpeuses est rapide mais éphémère. Le résultat s’estompe après 8 à 12 mois. Les trois seuls professionnels de santé autorisés en France à faire de telles injections sont les chirurgiens plastiques, les médecins et les dermatologues.
Comment savoir si le médecin est un «vrai» ?
Tapez le nom du médecin, du dermato ou du chirugien sur le site de l’ordre national des médecins, onglet « Trouver un médecin » . En effet, tous les médecins ont l’obligation d’y être inscrits.
Des injections manquées
De nombreuses «esthéticiennes» ou faux docteur proposent, souvent via les réseaux sociaux comme Instagram, des injections pas chères de Botox® ou d’acide hyaluronique. Sauf que ces produits peuvent être de mauvaise qualité et les actes exécutés sans aucune compétence. Résultats : les chirurgiens récupèrent des victimes avec des visages abîmés.
Comment rattraper une injection de Botox® ratée ?
Le Dr Nathanel Edery est chirurgien plastique et esthétique. Au micro de BFMTV, il témoigne de son quotidien, rythmé par les victimes d’injections illégales clandestines. Parfois, le chirurgien ne peut plus rien faire, c’est trop tard : artère touchée pendant l’injection, nécrose de la partie du visage voire «amputation partielle de la zone injectée».