En moyenne en France, il y a 67 dentistes pour 100.000 habitants. C’est trop peu. De nombreux français ont des difficultés à trouver un dentiste. Contre cette pénurie de dentistes, le gouvernement a annoncé un changement.
Pénurie de dentistes
44.044 chirurgiens-dentistes en France, c’est le nombre recensé par l’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) Ce nombre de dentistes est stable, c’est ce qui pose problème car la population augmente et vieillit. D’ailleurs, « le recours aux soins dentaires en France (41 %) est nettement inférieur à la moyenne européenne, notamment par rapport à l’Allemagne et au Royaume‐Uni (71 %)», poursuit le ministère de la Santé.
Ce qui va changer dans les cabinets dentaires
Le gouvernement vient de voter la création d’un nouveau statut : celui d’assistant dentaire de niveau 2. Ils seront habilités à effectuer des tâches déléguées par le dentiste. Il s’agit, par exemple :
- radiographies extra-buccales (panoramique…) et intra-buccales,
- scellement de sillons,
- détartrage, polissage,
- application de vernis / topiques fluorés
- remplacement de pansement provisoire
Les Français doivent attendre 5 ans
Grâce à ce nouveau métier d’assistant dentaire de niveau 2, les dentistes pourront accueillir plus de patients. Un bémol subsiste : il faut former ces assistants dentaires, une formation qui dure 5 ans. Les Français vont devoir continuer à patienter pour obtenir un rendez-vous ou se ruer à l’ouverture d’un nouveau cabinet, comme ce fut le cas dans le Lot. Franceinfo rapporte que «l’ouverture d’un nouveau centre dentaire a viré à la foire d’empoigne» avec «1 000 appels par jour». «Les dentistes ont été obligés d’appeler la police pour refouler des patients le jour de l’ouverture. Depuis, la porte est fermée à clé»…
Source : Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire
9 commentaires
Encore une forme de baisse de niveau. Ce qu’on veut c’est PLUS DE VRAIS DENTISTES POUR SOIGNER SANS DÉLAI LES VRAIS PROBLÈMES DENTAIRES.
la réponse débile… les assistants dentaires ne feront pas moins bien ces soins surtout après 5 ans en plus en sachant que l’ont fait déjà 1 an et demi d’études pour avoir notre diplome (ça fera en tout 6ans et demi d’études pour les assistants dentaires et 6ans pr les dentistes c’est surtout ça qui est debile) puis juste réfléchissons, si les dentistes ne sont plus parasites par ces petites broutilles ils auront de facto plus de temps pour la VRAIE dentisterie où il y a un réel manque. alors ne disont pas n’importe quoi!
pourquoi ne pas augmenter directement le nombre de dentistes
les assistants ne vont pas régler le problème
le vrai problème est qu’il n’y a effectivement pas assez de dentistes et que ces derniers ne prennent pas de nouveaux patients
bonjour les dégâts lorsque l’on vient d’emménager dans une nouvelle ville
Je pense que les dentistes pourraient tout de même faire 30 mn ou 1 h supplémentaire chaque jour. C’est avec mépris que le mien a refusé ma compagne, une nouvelle patiente, en me claquant la porte eu nez. Je connais pourtant ce dentiste (cette dentiste) depuis 40 ans!
Moi, lorsque j’étais en activité, je travaillais 70 heures par semaines,….et avec plaisir.
Pour ma part, je pense qu’ils pourraient travailler 7 jours sur 7 de 2 h à 22 heures y compris dimanche et jours fériés…(ironique)
pourquoi ne pas permettre à des dentistes formés à l’étranger de s’installer en France , bien entendu en justifiant de leur qualification, l’attente serait ainsi réduite ; on a bien fait appel à des infirmières espagnoles et nos étudiants partent aussi se former à l’étranger ( ils « gagnent un an » pour une qualification identique) arrêtons de fermer nos frontières pour des raisons politiques de bas niveau ( gagner en électorat pour son ambition personnelle) , choisissons une immigration en fonction de nos « manques » comme de nombreux pays le font et cela améliorera la qualité de vie de nombreux français , alors que beaucoup d’entre eux cherchent à fuir la France
C’est déja le cas….
Et en quoi une durée de 1 an d’étude en moins va changer la face du monde ? Il faut 6 ans d’études pour devenir dentiste, quel intérêt pour ces jeunes de devenir seulement assistants pour juste 1 année de moins en études ??? Encore une bizarrerie !!!
Les assistants n’ont habituellement pas 6 ans d’études à faire, pour être assistant dentaire la formation est de 18 mois. Dans cet article on parle de faire évoluer le métier d’assistant au niveau 2 et il faudra donc faire 5 ans en plus des 18 mois de formation.