Petite révolution qui se prépare dans les maisons de retraite… Le gouvernement a donné son feu vert à l’accueil des animaux de compagnie des résidents qui entrent en Ehpad.
Chats, chiens et poisson rouge à l’Ehpad
Le gouvernement s’est dit favorable à l’instauration d’un droit des résidents d’Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie, le 1er mars dernier. «C’est un sujet de santé», a affirmé sur franceinfo Philippe Juvin, député, auteur de l’amendement.
Continuité par rapport à leur ancienne vie
Cette mesure «permet aux résidents de ne pas être isolés et d’avoir une continuité par rapport à ce qu’ils avaient dans leur ancienne vie, ça évite la rupture entre le domicile et l’établissement», insiste Jean-Christophe Amarantinis à la radio informative. Il est président du Synerpa, le Syndicat national des établissements et résidences pour personnes âgées.
Des boules de poil contre le stress
Amener son animal de compagnie en maison de retraite permettra «d’éviter le stress et l’isolement», affirme Christophe Amarantinis. Et d’ajouter au micro de franceinfo : «Les gens posent des questions, touchent les animaux, ça permet donc d’être en lien avec d’autres individus». Garder son animal de compagnie aide la personne âgée à conserver «une occupation, une routine et une responsabilité aussi vis-à-vis d’un être vivant».
Qui s’occupera de ces animaux dans les Ehpad ?
Le type d’animaux autorisés sera réglementé : seuls les chiens, chats, poissons et oiseaux seront autorisés. Ce seront «les résidents eux-mêmes qui prendront en charge leurs animaux, puisque le but de cette réglementation, c’est bel et bien d’organiser une continuité et un lien entre ce qui se passait avant à domicile et dans l’établissement», précise Jean-Christophe Amarantinis.