Le jeûne intermittent consiste à s’alimenter seulement quelques heures dans la journée. Une méthode parfois conseillée pour perdre du poids. Mais si cette méthode était plus nocive que bénéfique ?
Un jeûne intermittent sévère
Des chercheurs de l’université de l’Illinois, à Chicago ont suivi des femmes, souffrant d’obésité. Le groupe volontaire a suivi un jeûne intermittent. Elles pouvaient s’alimenter de 4 ou 6 heures par jour, illimitée en termes de calories. Le reste du temps, elles ne consommaient que de l’eau. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Obesity.
Perte de poids… et d’hormones
Les chercheurs ont mesuré les différences de taux d’hormones grâce à des prises de sang et les ont comparés à un groupe témoin, sans aucun régime alimentaire. Au bout de deux mois, les femmes ayant suivi le jeûne intermittent ont perdu 3 à 4 % de leur poids initial. Leur résistance à l’insuline a baissé, ce qui permet de mieux éliminer le glucose et les graisses. En même temps, leur taux de DHEA a aussi baissé de 14% . La DHEA est une hormone naturellement présente dans l’organisme. Elle «sert à la synthèse des hormones sexuelles», spécifie le site Vidal .
«Une baisse préoccupante »
«La baisse des niveaux de DHEA chez les femmes post-ménopausées pourrait être préoccupante, car la ménopause provoque déjà une chute spectaculaire des œstrogènes» souligne le Pr Krista Varady, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. D’un autre côté, les participantes n’ont relevé aucun effet secondaire de cette baisse hormonale : ni dysfonctionnement sexuel ni changements cutanés, précise la scientifique.
Une nouvelle étude approfondie
L’équipe de chercheurs de Chicago souhaite poursuivre leur étude de manière plus approfondie sur le lien entre le jeûne et l’équilibre hormonal. «Nous avons besoin de plus d’études pour examiner les effets du jeûne sur les humains», confirme le Pr Krista Varady.
2 commentaires
Nous sommes les héritiers des hominidés et pré-hominidés, qui ont forgé notre physiologie depuis plusieurs millions d’années. Pensez-vous vraiment qu’ils faisaient tous 3 repas à heure fixe par jour ? Ils mangeaient quand ils avaient de la nourriture sous la main, beaucoup quand ils en avaient beaucoup, et rien quand ils n’en avaient pas, parfois plusieurs jours d’affilée !
Bonjour Rousseaux Denis, votre réflexion est bonne certes, mais vous avez oublié celle ci… jusqu’a quel âge vivait ils?