Une étude japonaise a étudié le risque d’accident vasculaire selon la position du dormeur et de son oreiller. Un type d’oreiller augmenterait ce risque.
Flexion du cou pendant le sommeil
Certains oreillers, trop hauts, augmenteraient la flexion du cou, le menton rentré. Or cette position «pourrait endommager les vaisseaux sanguins si le cou se retourne pendant le sommeil» soulignent l’équipe de chercheurs japonais à l’origine de l’étude. Elle a été publiée dans la revue European Stroke Journal . Les scientifiques ont suivi 106 patients traités dans un centre d’AVC au Japon entre 2018 et 2023 et ont mesuré leurs oreillers.
Aimez-vous les gros oreillers ?
Les oreillers trop hauts augmenteraient le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral. «Plus l’oreiller est haut, plus le patient risque de développer un AVC», ont déclaré les chercheurs japonais. Les oreillers hauts mesurent 12 cm, tandis que ceux de 15 cm sont considérés comme «extraordinairement hauts».
Et si l’oreiller est mou ?
«Même si l’oreiller est mou, il provoque une forte flexion du cou», fait remarquer le Dr Tomotaka Tanaka, auteur principal de l’étude. Il est neurochirugien au Centre national cérébral et cardiovasculaire. «Il est conseillé de s’abstenir d’utiliser des oreillers de plus de 15 cm de hauteur», ajoute-t-il. LA hauteur d’un oreiller ne doit pas dépasser 9 cm selon l’étude.
La tradition de l’oreiller Shogun
« Au Japon, entre le XVIIe et le XIXe siècle, des oreillers mesurant entre 12 et 16 cm, appelés ‘oreillers shogun’, étaient largement utilisés pour maintenir la coiffure laborieuse traditionnelle des shoguns, des samouraïs (guerriers) et des geishas», apporte comme éclairage culturel l’étude japonaise.
6 commentaires
L’oreiller doit être assez plat.
Ma belle-mère dort avec trois oreillers énormes, elle a le cou très souvent plié et à 93 ans elle est toujours très ponctuelle pour les trois repas de la journée. Tension artérielle 12 / 7, 13 / 8 … ???
S’il suffisait de changer d’oreiller pour ne pas avoir d’AVC ! Répandons vite la nouvelle cela fera faire des économies à la Sécurité Sociale !
Bof…! !
Encore un chercheur qui veut se démarquer des autres , et pour cela une étude qui ne sert à rien si ce n’est de perdre du temps en lecture !! Je suis tombé dans le panneau !!
Une grande étude internationale vient de conclure ceci :
Pour dormir sur ses deux oreilles il faut deux oreillers, un de chaque côté !