L’Union européenne enquête sur le site de commerce en ligne Aliexpress . Il est soupçonné de vendre de faux médicaments et des produits illégaux. On vous en dit plus.
Vente illégale de médicaments en ligne.
Le 6 novembre dernier, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le site chinois de commerce en ligne, Aliexpress. Ce site est une filiale d’Alibaba. Le site est soupçonné de vendre des produits illégaux dont de faux médicaments. L’union Européenne a déposé une demande formelle d’informations à l’entreprise chinoise.
De lourdes sanctions financières à venir ?
Cette demande d’informations est la première étape d’une procédure qui peut conduire à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a mis en garde contre «le nombre croissant de faux médicaments et de produits pharmaceutiques potentiellement mortels vendus en ligne».
«Du mercure, de l’arsenic, du raticide ou du ciment »
«Les faux médicaments peuvent être dangereux pour diverses raisons », rappelle le site d’Interpol. «Il est fréquent que les médicaments illicites ne contiennent pas la bonne quantité de substance active – c’est-à-dire trop, trop peu ou pas du tout. Il a également été établi que certains faux médicaments renfermaient du mercure, de l’arsenic, du raticide ou du ciment».