Vous vous êtes exposé tout l’été au soleil et vous apercevez de nouveaux grains de beauté ? Faut-il vous inquiéter ? Comment savoir si un grain de beauté est un cancer de la peau ?
Le soleil est responsable des cancers de la peau
«80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil» rappelle l’Institut national dans un communiqué de juillet dernier. Plus de 100.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont identifiés chaque année en France. «La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15.500 nouveaux cas par an», souligne l’Institut national du cancer.
Votre grain de beauté change de forme
Un grain de beauté qui change de forme ou de couleur est mauvais signe. Les médecins dermatologues, spécialistes de la peau, communiquent sur la méthode ABCDE pour aider les Français à évaluer leurs grains de beauté. Il s’agit des caractéristiques d’un grain de beauté à surveiller :
A = asymétrie ;
B = bord ;
C = couleur ;
D = diamètre ;
E = évolution.
De simples boutons rouges sont aussi signes de cancer
L’apparition d’une tache ou d’un bouton, notamment s’il s’agit d’un petit bouton rouge peut être cancérigène . Dans ce cas, il suffit aussi de surveiller son contour et sa pigmentation. En cas de doute, vous pouvez consulter directement un médecin dermatologue qui fera le point sur tous vos grains de beauté et lésions de la peau.
Source : Communiqué de l’Institut national du cancer, 5 juillet 2022,